Dans le cadre de son affiliation au programme 1% for the Planet, Vitamont avec sa marque Mamie Bio soutient l’association Fermes d’Avenir dans la mise en place d’un référentiel : La fleur de l’Agroécologie.
Qu’est-ce que Fermes d’Avenir et quelle est sa mission ?
Fermes d’Avenir est une association dont le but est de promouvoir et d’encourager l’agroécologie et la permaculture grâce à différents programmes. Son souhait : faire pousser des fermes agroécologiques partout en France en accompagnant porteurs de projets, agriculteurs en conversion, entreprises et collectivités.
Au travers du référentiel “La fleur de l’Agroécologie”, Fermes d’avenir dessine le contour d’une définition de l’agroécologie. Car, contrairement à l’agriculture biologique, l’agroécologie n’est définie par aucun cahier des charges.
A quoi sert précisément ce référentiel ?
“La fleur de l’Agroécologie” est un outil visuel et pédagogique permettant de donner une définition de l’agriculture durable et d’aider les fermes à avoir des pratiques toujours plus vertueuses. Exit les définitions complexes et les pratiques non contextualisées, en proposant aux fermes d’évaluer leur profil agroécologique, le référentiel aide individuellement chaque agriculteur à définir et prioriser ses objectifs. Ils avancent ainsi, cap par cap vers leur but, sans aucun système à points jugeant leur niveau agroécologique et pouvant les mettre en défaut.
La fleur représente, au travers des ses 12 pétales, les 12 défis agroécologiques essentiels auxquels agriculture et alimentation doivent répondre. Ils sont répartis selon 3 approches :
- Approche environnementale : comment préserver le capital naturel de notre planète
- Approche sociale : Comment nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs
- Approche économique : Comment garantir une activité viable et résiliente pour les agriculteurs.
Le sujet vous intéresse ? Pour en savoir plus sur Fermes d’Avenir et son référentiel : Fermes d’Avenir – La Fleur de l’agroécologie
Vitamont, par son engagement, est fier de pouvoir accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus saine et plus respectueuse de l’environnement.